Lundi 13 février 2017 : Être là, le bon jour, à la bonne heure, et au bon endroit !

 

Jeudi 26 janvier 2017 : "Le repos du Butor" Sous un énorme buisson de saule recouvrant un canal épargné par le gel, ce grand butor vient d'engloutir sous nos yeux un imposant gardon. La nuit est proche. Il est temps pour l'oiseau de se mettre à l'abri des prédateurs. Dans une grande instabilité, il escalade les plus frêles rameaux. Parvenu péniblement à une  hauteur suffisante, il rassemble entre ses longs doigts plusieurs tiges courbées formant ainsi une assise plus stable. Une seule patte suffit, l'autre est gardée au chaud dans le plumage. Notre butor est maintenant prêt pour affronter une nouvelle nuit glaciale et étoilée.

 

Mercredi 7 décembre 2016 : Gardien invétéré de la falaise du Mont d'Or, le Grand Corbeau survole son domaine. Rien ne lui échappe.

 

Samedi 12 novembre 2016 : Un mois déjà que les premiers flocons se sont abattus sur le Haut-Doubs. Avec les premières neiges, les premières traces du grand félin. Notre Lynx est toujours là, fidèle à sa montagne, fidèle à son rocher où il aime venir se chauffer au soleil. Nous offrira-t-il cet hiver le bonheur d'un nouveau face-à-face ? Affaire à suivre...

Lundi 10 octobre 2016 : La buse variable dans toute sa splendeur. Quelle élégance, quelle majesté, quelle beauté !

 

Lundi 12 septembre 2016, 18h : le rideau de brume est tombé sur la forêt jurassienne. Une seconde nuit de répit débute pour la faune sauvage parvenue à passer entre les balles....

Samedi 20 Août 2016 : Enfin, quelques gouttes d'eau sont venues arroser la montagne. Le massif du Suchet bouillonne. Des nappes de brume déferlent sur la pelouse sommitale. Les premiers Pluviers guignard sont peut-être là , pour une courte escale avant de reprendre leur vol pour l'Afrique. Sur le Mont d'Or voisin, je les ai cherchés, mais une fois de plus, en vain.

Samedi 30 juillet 2016 : Juillet s'achève, l'orpin blanc est en fleurs sur les versants rocailleux. Le moment est idéal pour partir à la recherche de l'Apollon. Nul besoin de se lever tôt. Cet hôte des prairies de montagne attend les fortes chaleurs pour partir butiner.

Là-bas, un gros papillon blanc survole la prairie ! Son vol nonchalant, entrecoupé de phases planées, ne laisse aucun doute sur l'identification. Sur l'inflorescence d'un chardon, le majestueux lépidoptère se pose l'instant d'une image puis reprend son vol.

Mardi 21 juin 2016 : Au sommet du Mont d'Or.

Un vol inhabituel d'une centaine de martinets noirs anime la corniche. Depuis leur retour d'Afrique, la météo n'a pas été très favorable pour qu'ils puissent trouver leur nourriture. Ce rassemblement, sans aucun lien avec la fête de la musique, est plutôt à mettre sur le compte d'une importante éclosion d'insectes sous l'effet d'une bouffée de chaleur apportée par la falaise.

Vendredi 27 mai 2016 : Sur la corniche détrempée du Mont d'Or.

En offrant son bouquet d'étamines au coeur de ses pétales de soie, la Pulsatille des Alpes semble implorer notre étoile d'un peu plus de générosité.

Samedi 2 avril 2016 : Taillé pour voler !

Voici déjà une quinzaine de jours que les hirondelles de rochers tournent à nouveau devant la grande falaise. Véritable prodige dans les acrobaties aériennes, ce bolide des airs possède un profil aérodynamique parfait. Un régal pour l'observateur, mais un casse tête pour le photographe.

Mardi 22 mars 2016 : Le grand retour !

Après plusieurs années d'absence, les Pèlerins sont de retour dans la grande falaise. Depuis quelques jours seulement, ils ont pris possession de la partie nord de l'affleurement. Au sud, la femelle du Grand-Duc d'Europe couve depuis plusieurs semaines. Quant au Grand Corbeau, par prudence, il a préféré déserter les lieux.

La cohabitation n'est pas gagnée ! Le Prince des airs saura-t-il déjouer l'appétit du redoutable maître de la nuit ?

Mardi 12 février 2016 : La Cluse et Mijoux, 13h !

La période des amours tire à sa fin chez les Renards. Madame (à gauche), Monsieur (à droite), savourent leur lune de miel sous une neige battante.

Mardi 26 janvier 2016 : Quelque part dans le Jura

Mais que fait ce gros chat au sommet de cet épicéa ?

Et si c'était plutôt le Grand Duc d'Europe ?

Mercredi 30 décembre 2015 : Saint Point lac

On ne rigole plus chez les mouettes. La concentration est à son maximum pour ce numéro d'équilibre sur une patte.

 

Mardi 24 novembre 2015 :  Vallée du Drugeon

16 h 28 : 5 Hiboux des marais ont déjà quitté leur refuge au coeur des touffes de jonc enneigées. Sur leur piédestal, la tête sans cesse en mouvement, ils épient nerveusement le moindre bruit suspect. Mais ils attendront le crépuscule pour étendre leurs longues ailes et partir en chasse.

Vendredi 9 octobre 2015 :  Falaise du Mont d'Or

Il est de retour !

Après avoir déserté la falaise pour aller se reproduire dans les Alpes, le Tichodrome échelette a repris ses quartiers d'hiver.

Les larges ailes colorées de rouge et de blanc de ce magnifique oiseau ainsi que son vol capricieux lui ont valu le surnom d"Oiseau Papillon".

Dimanche 6 septembre 2015 :  Pelouse sommitale du Mont d'Or

Voilà maintenant 15 jours que j'arpente avec obstination les prairies dénudées du sommet du Doubs à la recherche d'un oiseau mythique : le Pluvier Guignard. Ce limicole atypique niche en Europe sur les hauts sommets des montagnes écossaises et scandinaves. Au cours de sa migration vers l'Afrique du Nord, le Guignard s'arrête parfois sur les sommets du Jura franco-suisse. L'oiseau peu farouche n'est pas facile à trouver dans la végétation  jaunie par l'été. Mais aujourd'hui, la chance est avec moi. Après 8 heures d'allées et venues à quadriller sans relâche les prairies d'alpage, je découvre un jeune individu très occupé à se nourrir pour reprendre des forces.

Une rencontre au sommet forte en émotion.

Mardi 25 Août 2015 :  La Planée

Les chaleurs de l'été n'ont pas dit leur dernier mot. J'en profite pour faire encore un peu de rangement dans ma grange avant la reprise du Lycée. Par la porte grande ouverte, une silhouette attire mon attention. Un oiseau de grande taille plane à faible hauteur et se rapproche du clocher de l'église. Quelques mètres encore et le voilà au-dessus de la maison. Un superbe Circaète Jean-le-Blanc glisse dans un ciel d'azur.

Un oiseau en vadrouille à la recherche d'un éventuel reptile à se mettre sous la dent (du bec...).

Vendredi 31 juillet 2015 :  Piton de la Fournaise, Ile de la Réunion

"Les plus belles photos sont celles que l'on n'a pas pu faire ! "

Un avion qui vous ramène 2 jours trop tôt en métropole, mais un volcan qui crache sa colère sous les yeux pétillants de ma fille Marion dont les débuts en photographie sont prometteurs.

Dimanche 7 juin 2015 : Plutôt inféodé aux vieilles futaies de hêtres, un couple de Pouillot siffleur a construit son nid dans une tourbière du bassin du Drugeon. Le rare événement n'a pas échappé à la vigilance de mon ami Dominique que je remercie de m'avoir fait profiter de cette belle découverte.

Mercredi 6 mai 2015 : Un heureux événement se prépare chez les Cincles !

Alors que Madame couve sous la cascade, Monsieur monte la garde.

Jeudi 23 avril 2015 : D'ordinaire plutôt lourdaud et placide, le grand tétras sait aussi se montrer vif et gracile pendant la parade nuptiale.

Lundi 9 mars 2015 : Do not disturb !

Mardi 10 février 2015 : … et je n'ai pourtant rien demandé à la lune.

Mardi 3 février 2015 : Impitoyable hiver ! La flamme de ce Roitelet huppé s'est éteinte entre mes mains...

Dimanche 1er février 2015 : Suspendue à une brindille, la petite mésange bleue a gonflé sont plumage pour se protéger du froid, mais qu'a-t-elle fait de sa queue ?

Dimanche 18 janvier 2015 : Regard givré empreint d'une certaine nostalgie des jours meilleurs.

Jeudi 1er Janvier 2015 : Le soleil généreux du jour de l'an inonde la Vallée de Joux nous faisant presque oublier que c'est l'hiver !

Bonne année à tous !

Lundi 29 décembre 2014 - 13h 25 : "Grand beau",  mais "Grand froid" sur une nature givrée après que la neige ait enfin fait son apparition. Les quelques arbres des pelouses d'altitude en ont vu d'autres ! Puis soudain le soleil s'efface. Une brume glaciale s'abat sur les sommets faisant disparaître l'horizon. A courte distance, l'air et le sol ne font plus qu'un, seuls les foyards tortueux émergent de cet ensemble minéral immaculé.

Samedi 20 décembre 2014 - 8h 46 : La neige tarde à faire une sérieuse apparition.

Sur les crêtes du Mont d'Or les chamois trouvent encore de quoi se nourrir, mais les premiers randonneurs les feront vite redescendre dans les falaises.

Vendredi 5 septembre 2014 - 19h 03 - coucher de soleil depuis le sommet du Mont d'Or

Samedi 13 septembre 2014 : Pelouse sommitale du Mont d'Or : 

L'Euphraise et le Cirse sans tige profitent des derniers beaux jours.


Samedi 27 septembre 2014

 

Il est arrivé !

 

Il est disponible dans les librairies depuis le 15 octobre.

Vous pouvez le commander sur le site de La Salamandre.

Et pour ceux qui veulent me faire un petit coucou et qui souhaitent une dédicace, rendez-vous sur la page "Le livre"